À propos d'APC
L'Association des prosthodontistes du Canada est l'organisme représentatif de la spécialité de la prosthodontie au Canada, reconnu par l'Association dentaire canadienne. Tous les organismes de réglementation dentaire provinciaux et territoriaux du Canada reconnaissent l'Association des prosthodontistes du Canada comme source de consultation concernant la spécialité. Toutefois, l'APC n'est pas un organisme de réglementation et ne délivre pas de titres de compétences ni ne régit la pratique de la prosthodontie au Canada.
Déclaration de mission
Faire progresser notre spécialité et servir nos membres, tout en étant la voix nationale et internationale de la prosthodontie pour le Canada.
Réglementation des dentistes et des spécialistes dentaires
L'exercice de l'art dentaire est réglementé au Canada. Pour exercer la profession ou porter le titre de dentiste ou de chirurgien-dentiste, vous devez être titulaire d'une licence délivrée par l'un des organismes de réglementation provinciaux ou territoriaux. Ces organismes fixent les normes d'accès à la profession de dentiste et délivrent des autorisations d'exercer à ceux qui satisfont aux normes de qualification et de pratique établies.
De nombreuses juridictions exigent la réussite de l'examen national de spécialité dentaire (ENSD) pour l'obtention d'un permis d'exercice en tant que spécialiste. À partir de 2020, l'examen national de spécialité dentaire (ENSD) est administré par le Bureau national d'examen dentaire du Canada (BNED). Des informations supplémentaires sur l'ENSD sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Le Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada (CRDC) a été créé par une loi du gouvernement fédéral du Canada en 1965 afin de promouvoir des normes élevées de spécialisation dans la profession dentaire et de reconnaître les spécialistes dentaires dûment formés. Cette mission est accomplie, en partie, par l'administration de l’Examen de Fellowship pour toutes les spécialités dentaires reconnues. L’Examen de Fellowship accorde un agrément (FRCD(C) - Fellow du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada) en cas de réussite. À partir de 2024, le CRCDC administrera également les examens de l'ENSD.