Qu'est-ce qu'un prosthodontiste?

Formation et reconnaissance professionnelle

Un prosthodontiste est un dentiste spécialisé dans le domaine de la Prosthodontie, l’une parmi neuf spécialités reconnues par l’Association dentaire canadienne (ADC) et l’Association dentaire américaine (ADA). C’est la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) qui se charge d’agréer les programmes de formation des neuf spécialités dentaires au Canada.

L’agrément par la CADC reconnaît les programmes de formation dentaire, les établissements d’enseignement et de santé dentaire, ainsi que les fournisseurs de soins dentaires qui rencontrent ses critères. Les neuf spécialités reconnues sont: Santé dentaire publique, Endodontie, Chirurgie buccale et maxillo-faciale, Médecine et pathologie buccales, Radiologie buccale et maxillo-faciale, Orthodontie et orthopédie dento-faciale, Dentisterie pédiatrique, Parodontie et Prosthodontie.

L’ADC définit la Prosthodontie comme «…cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l’aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillo-faciaux contigus par des structures artificielles.»

En plus de sa formation dentaire de base, le prosthodontiste doit compléter un programme avancé rigoureux en Prosthodontie, agréé par l’ADC. Cette formation supplémentaire munit le prosthodontiste de connaissances et d’habiletés perfectionnées et lui permet de collaborer avec chercheurs et experts dans les autres domaines dentaires/médicaux. Cette étroite relation accorde au prosthodontiste une acuité singulière pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de santé buccale.

Expertise clinique

De nos jours la détérioration buccale et la perte des dents sont souvent les conséquences de caries et de maladies parodontales (gencives). D’autres causes peuvent comprendre le cancer de la bouche, les traumatismes et certains comportements tel le bruxisme (grincement de dents). Les séquelles pourraient se manifester par une esthétique indésirable, une fonction masticatrice amoindrie, un malaise psychologique ou un effet négatif généralisé sur sa qualité de vie.

Le rôle du prosthodontiste dans l’équipe dentaire est celui de l’architecte de la bouche, la personne qui élabore les plans de traitements et coordonne les séquences de traitements avec les spécialistes médico-dentaires et les omnipraticiens afin d’offrir aux patients les meilleurs soins qui soient. L’expertise du prosthodontiste comprend deux grands volets:

  • Le diagnostic, le plan de traitement et la prévention.
  • Le traitement dentaire utilisant un vaste répertoire de solutions incluant les obturations,les prothèses, les facettes, les couronnes, les ponts, les jumelages et plaques occusales, les implants et la dentisterie cosmétique.

Le diagnostic, le plan de traitement et la prévention

Sa formation approfondie accorde au prosthodontiste une compétence étendue dans le diagnostic et le traitement, dont l’élément clé est l’identification précise des causes de la dégradation buccale dans le but de freiner le progrès de la maladie, minimiser son impact et développer une stratégie pour prévenir sa récurrence.

 

Pourquoi avoir recours à un prosthodontiste?

 

Patients



English | Francais
Cherchez un prosthodontiste près de vous
Trouver un Prosthodontiste

What is a Prosthodontist?

Training and Professional Recognition

A Prosthodontist is a dentist specialized in the field of Prosthodontics, one of nine dental specialties recognized by the Canadian Dental Association (CDA) and the American Dental Association(ADA). The Commission on Dental Accreditation of Canada (CDAC) reviews and accredits the education programs in the nine dental specialties in Canada.

Accreditation is a process by which CDAC recognizes dental and allied dental education programs - as well as health facility dental services - as having met nationally-determined requirements or standards, as established by CDAC. The nine recognized specialties are Dental Public Health, Endodontics, Oral and Maxillofacial Surgery, Oral Medicine and Pathology, Oral & Maxillofacial Radiology, Orthodontics and Dentofacial Orthopedics, Pediatric Dentistry, Periodontics and Prosthodontics.

The CDA defines Prosthodontics as “that branch and specialty of dentistry concerned with the diagnosis, restoration and maintenance of oral function, comfort, appearance and health of the patient by the restoration of the natural teeth and/or the replacement of missing teeth and contiguous oral and maxillofacial tissues with artificial substitutes”.

Prosthodontists, in addition to their basic dental education, have to successfully complete a rigorous advanced postdoctoral educational program in Prosthodontics accredited by the CDA/ADA. This in-depth additional education provides Prosthodontists not only with enhanced knowledge and skills in their specialty but also enables them to interact with researchers as well as with clinical experts in other dental/medical fields. Effective communication with a team of experts provides Prosthodontists with a broad insight in diagnosing and solving oral health problems.

 

Clinical expertise

In our modern society, oral deterioration and loss of teeth are often the consequence of dental caries (cavities) and periodontal disease (gum disease). Other causes could include oral cancer, trauma and behavioral conditions such as teeth grinding. As a consequence, it can leave a patient with impaired esthetics, compromised chewing function, psychological discomfort and negatively affect quality of life.

The Prosthodontist's role as the “oral architect” of the dental team means that they develop treatment plans and synchronise treatment sequences with dental/medical specialists as well as with general dentists in order to provide the most comprehensive care to patients. The clinical expertise of the Prosthodontist consists mainly of two components:

  • Diagnosis, treatment planning and prevention
  • Dental treatment with a wide repertoire of solutions including fillings, dentures, veneers, crowns, bridges, splints/nightguards, implants and cosmetic dentistry

 

Diagnosis, treatment planning and prevention

Additional education provides Prosthodontists with a broad insight in diagnosing and solving oral health problems. Identification of the cause of oral deterioration is a key element to any dental treatment in order to stop the progression of disease, minimise its impact on the oral environment, develop an effective treatment strategy and prevent future recurrence.

Why do I need a Prosthodontist?

For Patients



English | Francais
Find a Prosthodontist near you
Find a Prosthodontist