Programmes d’études en Prosthodontie au Canada

Toronto

Le programme de trois ans mène à une maîtrise en science. Le curriculum, qui est approuvé par l’ADC, assure que les objectifs pédagogiques sont rencontrés. L’enseignement clinique est surveillé par des sommités du domaine. Au niveau pratique, on exige un minimum de vingt cas qui ont été assignés, traités puis complétés à la satisfaction du directeur de clinique.

Les étudiants de deuxième cycle qui s’intéressent à continuer dans une carrière universitaire peuvent poursuivre leurs études afin d’obtenir un PhD. Les finissants des deuxième et troisième cycles doivent défendre leur thèse afin de satisfaire le volet recherche du programme. Le sujet de leur recherche peut être de nature clinique, épidémiologique, laboratoire ou éducationnelle.

https://www.dentistry.utoronto.ca/departments/prosthodontics

 

Vancouver

La Faculté dentaire de University of British Columbia propose aussi un programme de spécialité de trois ans. Il s’adresse aux cliniciens, chercheurs et enseignants et offre un diplôme en Prosthodontie qui peut être combiné avec maîtrise ou doctorat.

Pour satisfaire les exigences du programme, il faut avoir complété les contenus didactiques et cliniques avec succès, ainsi que le cours de science cranio-faciale du deuxième cycle, et avoir soumis et défendu sa thèse adéquatement. Dans cette option d’étude, le grade et le diplôme sont décernés conjointement si chacun de ces deux brevets est réussi. Les finissants seront ensuite éligibles aux examens pour la certification en Prosthodontie du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada et du American Board of Prosthodontists.

http://www.dentistry.ubc.ca/Education/Grad/MSc/Clinical/Prosthodontics/default.asp

 
 
 

Pour les dentistes/spécialistes provenant de l’extérieur du Canada

La pratique dentaire est réglementée au Canada. Afin de pratiquer ou d’utiliser le titre de dentiste ou de chirurgien dentiste, vous devez être membre autorisé d’un organisme régulateur provincial/territorial. De telles entités établissent les normes d’admission dans la profession et émettent les permis à ceux qui rencontrent les standards de qualification et de pratique dentaires. L’Association des prosthodontistes du Canada n’assume pas ce rôle. Plusieurs juridictions exigent la réussite de l’examen national en spécialité dentaire avant que vous soyez reconnu comme spécialiste. Cet examen est administré par le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC). (CRCDC).

Toutes les provinces et tous les territoires reconnaissent la certification décernée par le Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED). Pour plus d’information concernant l’examen et le certificat du BNED, vous pouvez communiquer avec:

Bureau national d’examen dentaire du Canada (NDEB)
100, av. Bronson, Suite 203
Ottawa ON K1R 6G8 Canada
Tél : 613-236-5912
Téléc : 613-236-8386
Courriel : director@ndeb.ca
http://www.ndeb.ca

Pour être éligible à l’examen du BNED, vous devez avoir été promu d’un programme accrédité soit au Canada ou aux États-Unis d’Amérique (USA). Le Canada n’a présentement pas d’entente de réciprocité avec d’autres pays. Les diplômés de programmes dentaires de l’extérieur de ces deux pays sont tenus de suivre un programme de deux ans dans une université accréditée.

Une fois votre choix posé sur votre lieu de travail et de résidence, vous devez entrer en communication avec votre organisme règlementaire provincial ou territorial pertinent pour en savoir plus sur la marche à suivre dans votre région.

plus d'information ...

 
Cherchez un prosthodontiste près de vous
Trouver un Prosthodontiste