Qu'est-ce qu'un prosthodontiste?

Formation et reconnaissance professionnelle

Un prosthodontiste est un dentiste spécialisé dans le domaine de la Prosthodontie, l’une parmi neuf spécialités reconnues par l’Association dentaire canadienne (ADC) et l’Association dentaire américaine (ADA). C’est la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) qui se charge d’agréer les programmes de formation des neuf spécialités dentaires au Canada.

L’agrément par la CADC reconnaît les programmes de formation dentaire, les établissements d’enseignement et de santé dentaire, ainsi que les fournisseurs de soins dentaires qui rencontrent ses critères. Les neuf spécialités reconnues sont: Santé dentaire publique, Endodontie, Chirurgie buccale et maxillo-faciale, Médecine et pathologie buccales, Radiologie buccale et maxillo-faciale, Orthodontie et orthopédie dento-faciale, Dentisterie pédiatrique, Parodontie et Prosthodontie.

L’ADC définit la Prosthodontie comme «…cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l’aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillo-faciaux contigus par des structures artificielles.»

En plus de sa formation dentaire de base, le prosthodontiste doit compléter un programme avancé rigoureux en Prosthodontie, agréé par l’ADC. Cette formation supplémentaire munit le prosthodontiste de connaissances et d’habiletés perfectionnées et lui permet de collaborer avec chercheurs et experts dans les autres domaines dentaires/médicaux. Cette étroite relation accorde au prosthodontiste une acuité singulière pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de santé buccale.

Expertise clinique

De nos jours la détérioration buccale et la perte des dents sont souvent les conséquences de caries et de maladies parodontales (gencives). D’autres causes peuvent comprendre le cancer de la bouche, les traumatismes et certains comportements tel le bruxisme (grincement de dents). Les séquelles pourraient se manifester par une esthétique indésirable, une fonction masticatrice amoindrie, un malaise psychologique ou un effet négatif généralisé sur sa qualité de vie.

Le rôle du prosthodontiste dans l’équipe dentaire est celui de l’architecte de la bouche, la personne qui élabore les plans de traitements et coordonne les séquences de traitements avec les spécialistes médico-dentaires et les omnipraticiens afin d’offrir aux patients les meilleurs soins qui soient. L’expertise du prosthodontiste comprend deux grands volets:

  • Le diagnostic, le plan de traitement et la prévention.
  • Le traitement dentaire utilisant un vaste répertoire de solutions incluant les obturations,les prothèses, les facettes, les couronnes, les ponts, les jumelages et plaques occusales, les implants et la dentisterie cosmétique.

Le diagnostic, le plan de traitement et la prévention

Sa formation approfondie accorde au prosthodontiste une compétence étendue dans le diagnostic et le traitement, dont l’élément clé est l’identification précise des causes de la dégradation buccale dans le but de freiner le progrès de la maladie, minimiser son impact et développer une stratégie pour prévenir sa récurrence.

 

Pourquoi avoir recours à un prosthodontiste?

 

Patients



English | Francais
Cherchez un prosthodontiste près de vous
Trouver un Prosthodontiste