Expertise et reconnaissance professionnelle

Un prosthodontiste est un dentiste spécialisé dans le domaine de la Prosthodontie, l’une parmi neuf spécialités reconnues par l’Association dentaire canadienne (ADC) et l’Association dentaire américaine (ADA).

L’ADC définit la Prosthodontie comme: «…cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l’aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillo-faciaux contigus par des structures artificielles.»

En plus de sa formation dentaire de base (DDS ou DMD), le prosthodontiste doit compléter un programme post-doctorat rigoureux, agréé par l’ADC. Cette formation supplémentaire munit le prosthodontiste de connaissances et d’habiletés perfectionnées et lui permet de collaborer étroitement avec chercheurs et experts dans les autres domaines dentaires/médicaux. Ceci accorde au prosthodontiste une acuité singulière pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de santé buccale.


Expertise clinique

De nos jours la détérioration buccale et la perte des dents sont souvent les conséquences de caries et de maladies parodontales (gencives). D’autres causes peuvent comprendre le cancer de la bouche, les traumatismes et certains comportements tel le bruxisme (grincement de dents). Les séquelles pourraient se manifester par une esthétique indésirable, une fonction masticatrice amoindrie, un malaise psychologique ou un effet négatif généralisé sur la qualité de vie.

Le rôle du prosthodontiste dans l’équipe dentaire est celui de l’architecte de la bouche, la personne qui élabore les plans de traitements et coordonne les séquences de traitements avec les spécialistes médico-dentaires et les omnipraticiens afin d’offrir aux patients les meilleurs soins qui soient. L’expertise du prosthodontiste comprend deux grands volets:

  • Le diagnostic, le plan de traitement et la prévention. Bien identifier la cause d’une détérioration orale est essentiel pour empêcher le progrès d’une maladie, minimiser son impact dans l’environnement buccal, développer une stratégie de traitement efficace et prévenir la récidive.

  • Le traitement dentaire utilisant un vaste répertoire de solutions, incluant les obturations, les prothèses, les facettes, les couronnes, les ponts, les jumelages et plaques occulsales, les implants et la dentisterie cosmétique.

Cherchez un prosthodontiste près de vous
Trouver un Prosthodontiste